mardi 1 janvier 2019

"Le fil d'argent" de Rebecca GREENBERG - Roman fantastique


Merci à l’auteure, Rebecca Greenberg pour m’avoir proposé la lecture de son livre. C'était un pari risqué mais il est réussi ! M’attendant patiemment depuis fin septembre dans ma pile de livres à lire, j’ai enfin pris le temps de le découvrir.


<Quatrième de couverture>

Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l'avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l'on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l'on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l'Espace et du Temps ?Bientôt les coïncidences s'accumulent et un puzzle hallucinant prend forme... Pour ne pas devenir fou, Tom devra s'engager corps et âme dans l'enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?
- Spécificités -
Editions : Terra Nova – Auto-édition
Pages: 460
Date de parution: 27/08/2017

OVNI du jour, bonjour ! Impossible de classer ce livre que dans une seule case : on a du fantastique, de l’historique, du suspens. Bref, vous devriez vous retrouver dans au moins l’un des genres abordés par ce bouquin.

Tout commence en 2011 avec Thomas Gordon, journaliste qui habite à New York. Alors qu’une tempête glaciale paralyse la ville, son fils malade l’oblige à sortir de chez lui et Thomas est victime d’un accident. D’abord dans le coma, sa vie ne sera plus jamais la même car il lui est désormais possible de « voir » des choses, pouvant voyager dans le passé et le futur, maintenu au monde présent par un fil ténu. En parallèle à cette histoire, on plonge en 1940 à Paris, pour y suivre Simon Lewendel, jeune juif dont le destin sera bouleversé par la seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.

J’ai été totalement happée par le côté « historique » et le pan de vie de Simon, de sa famille et de ses amis. L’auteure s’est vraiment documentée à fond sur le sujet et c’est vraiment passionnant à lire. Cela change vraiment de mes lectures classiques. Autant le fantastique de l’histoire m’effrayait un peu car je n’en suis pas une adepte par mes lectures habituelles, autant il s’accorde parfaitement pour réunir les deux époques et je ne l’ai pas trouvé hors sujet.

Toute cette partie touchant Simon m’a donné envie de redécouvrir des films tels que « La liste de Schindler » ou « Le garçon au pyjama rayé ». Il est vraiment difficile de ne pas se retrouver bouleversé par ce qui s’est déroulé il y a (déjà ou seulement) près de 80 ans en Europe et plus particulièrement, en France. Les délations, la chasse aux juifs, la collaboration du gouvernement de Vichy sont des choses tellement abjectes que l’on peut parfois se demander comment cela a pu arriver si près de nous. Ayant visité les camps de concentration d’Auschwitz Birkenau, par les descriptions de l’auteure, j’ai eu l’impression de m’y retrouver à nouveau.

Pour ma part, il m’a été très difficile de ne pas m’attacher à certains personnages, surtout pour ce qui concerne cette partie des années 40-45. Par le travail documenté de l’auteure, le parcours de ce jeune résistant juif semble si réel qu’on a l’impression qu’il a réellement existé. Ses compagnons d’infortune ne peuvent que nous toucher tout comme ce par quoi, de très jeunes personnes, des gosses en fait, ont dû passé alors des adultes n’ont que très facilement capitulés face à l’envahisseur allemand.

Certaines de mes questions sont restées sans réponse à la fin de ma lecture, peut-être n’ai-je pas compris toutes les subtilités mais malgré tout, j’ai passé un bon moment pour cette lecture assez originale en son genre.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui me fait chaud au cœur. Je suis ravie que les personnages aient réussi à te toucher à ce point. C'est leur histoire et celle de tellement d'autres... Bisous. Reb.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique !!! Merci beaucoup pour ce joli retour. Tu n'as pas eu certaines réponses, mais à toi d'imaginer un possible ;) Merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Cristine /marmara5 février 2019 à 16:49

    Je l'ai acheté en ebook et je vais me régaler ce week-end. Très belle chronique. Merci à toi☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment 🤗 Belle lecture. J'attends ton avis 😉

      Supprimer
  4. Un premier roman remarquable en effet. Merci pour cette belle chronique

    RépondreSupprimer

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...