jeudi 24 janvier 2019

"Evanouies" de Megan MIRANDA - Polar

Ce thriller était le quatrième de la sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 aux éditions Points mais c’est le troisième que je lisais (je sais mes lectures et chroniques ne se sont pas faites par ordre chronologique). Pour un style déroutant, montez à bord ! 


> Quatrième de couverture <
Nicolette s'était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale. Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, Nic doit rentrer chez elle pour s'occuper de son père, atteint d'Alzheimer. Il est persuadé d'avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n'a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu'une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme. Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu'au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d'une ville où personne n'est réellement celui qu'il prétend être.
-  Spécificités - 
* Editions: Points
* Paru le 14/06/2018 
* Nombre de pages : 471

Entreprendre l’écriture d’un livre sous la forme d’un récit à l’envers puisqu’on débute par la fin était une mission risquée. C’était la première fois que je lisais un livre « compte-à-rebours » et cela m’a vraiment déboussolée pour le coup. L’idée est clairement originale car ce n’est pas quelque chose qu'on retrouve dans toutes nos lectures. Le problème, c’est que cela m’a perdue à plusieurs occasions. Je ne pense pas être dotée d’une mémoire d’huître (bon d’accord j’avoue : sauf en cas d'extrême fatigue;) mais à peine un chapitre terminé, j’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir retenu ce que j’avais lu précédemment et complètement oublié où j’en étais dans la trame. Faire des liens en ce qui se passe dans le récit n’était pas chose aisée, à moins de faire attention au plus petit détail.

A vrai dire, je ne sais pas si ce style n’est vraiment pas fait pour moi ou si j’ai lu le livre à un mauvais moment de ma vie pour ne pas l’apprécier à sa juste valeur.Mais ça n’a pas été évident pour moi d’aimer beaucoup ce livre car j’avais l’impression de ne rien en retenir et devoir revenir sans cesse aux chapitres précédents.

Alors que j’ai tendance à facilement m’accrocher aux personnages des livres que je lis par un trait de caractère ou un soupçon d’empathie que je peux éprouver à leur égard, Nicolette, l’héroïne principale a plus eu tendance à m’ « agacer » pour ce qui lui arrivait. 

Je ne pense pas que pour autant ce livre ne soit pas de qualité ou soit à jeter aux oubliettes. Comme je le dis souvent, c’est à chacun de se faire sa propre opinion et de ne pas se laisser entraîner par la masse. 

Cela faisait un petit temps que j'avais lu ce livre mais j’ai eu du mal à me forger mon opinion : appréciation favorable ou non ? J'ai pris le temps de rédiger cette chronique et vais à présent me pencher sur les avis et critiques publiés sur des sites de lecteurs tels que babelio.com ou lecteurs.com afin de découvrir l’opinion générale. Un jour peut-être, je redonnerai sa chance à ce polar et je le relirai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...