mardi 30 octobre 2018

"Des papillons dans le cœur" de Petra HÜLSMANN - Roman


Voilà encore un livre qui fait partie de la sélection pour le Grand Prix des Lecteurs 2018 pour l’Actualité Littéraire. Mes lectures avancent tout doucement, tout comme la date des délibérations à Paris. Je vous tiendrai bien entendu au courant.


< Quatrième de couverture >

Fille perdue, cœur à prendre. La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie. Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon. Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes... ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un sentiment incompréhensible à l'égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d'un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu'elle attend chez un homme. En apparence, du moins...Décidément, pas facile d'avoir trente ans.
- Spécificités -
Editions : L’Archipel (ici, aux éditions du Grand Livre du Mois)
Pages: 366
Date de parution: 02/05/2018

Les romans feel-good ne sont pas les livres que je lis le plus souvent mais parfois, j’ai des petits coups de cœur (par exemple : « Hâte-toi de vivre » de Laure Rollier dont la chronique se trouve ici : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/05/hate-toi-de-vivre-de-laure-rollier.html). Hélas, ça n’arrive pas à tous les coups…

L’histoire est assez basique : alors que Lena devait épouser Simon, ce dernier l’abandonne très peu de temps avant le mariage, la laissant sans domicile. Dans le même temps, elle se fait virer de son emploi. Tout va pour le pire dans la vie de Lena et pourtant, elle décide de ne pas baisser les bras et de remettre de l’ordre dans sa vie. La vie d’une trentenaire est loin d’être un long fleuve tranquille et Lena compte bien le démontrer.

J’ai été quelque peu déçue de cette lecture malgré le succès retentissant que ce roman a pu connaître en Allemagne. Trentenaire comme l’héroïne, j'aurais parfois pu m’y identifier par certains aspects mais je n’ai hélas pas ressenti l’émotion que l’auteure a sûrement voulu transmettre. Est-ce le fait d’un décalage entre l’écriture originale et la traduction ? Je ne sais pas mais j’ai trouvé parfois l’histoire un peu « longuette » et certains chapitres tirés en longueur, voire tirés par les cheveux.

En plus, j’ai trouvé le personnage de Lena beaucoup trop nunuche à mon goût. On peut ne pas avoir de bol dans la vie mais elle, elle avait le don de se mettre elle-même dans la mouise. Ce roman se laisse lire, surtout en vacances mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est le genre de livre qu’une fois lu, on oublie tout aussi facilement.

Ainsi vous l’aurez compris, ce livre ne m’a pas remuée et je ne le défendrai dès lors pas lors des prochaines délibérations du Grand Prix des Lecteurs.

Comme j’ai déjà dû vous l’écrire, ceci n’est que mon humble avis et n’engage que moi. Ce n’est pas parce que je ne l’ai pas aimé, que pour autant ça en constitue un mauvais livre. Je ne peux que vous conseiller de le lire pour ainsi vous faire votre propre opinion et pourquoi pas, partager votre avis avec moi:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...