samedi 1 septembre 2018

"Le tricycle rouge" de Vincent HAUUY - Thriller


Les éditions Hugo Thriller (et en particulier, Célia) ont eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir, « Le brasier », second opus avec les personnages du profileur, Noah Wallace et de la blogueuse Sophie Lavallée. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer l’histoire par le premier tome : « La tricycle rouge ». Résultat : je n’ai absolument pas été déçue et je comprends mieux l’enthousiasme dont les lecteurs ont fait preuve lors de la sortie de ce thriller.



> Quatrième de couverture <

" Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. " Michel Bussi.

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?
-  Spécificités –
* Editions : Hugo Thriller (ici : aux éditions Le Livre de Poche)
* Paru en poche : 28/03/2018
* Nombre de pages : 510

On est dans le gore, dans le TRES gore. Le tueur du film « Seven » n’était qu’un enfant de choeur comparé à ce qu’il se passe ici. Le suspens est haletant au point qu’il est parfois dur de le lâcher et de retourner à la vie réelle.

Enquête menée à la fois au Canada et aux Etats-Unis (dans le Vermont et à New-York), l’auteur m’a fait voyager dans son univers, sombre et torturé. C’est un thriller très bien foutu, tant par sa trame narrative que par la consistance de ses personnages. Comment et pourquoi Noah Wallace a-t-il perdu la mémoire et par là même, son job de profileur ? 

Ce livre a reçu le Prix VSD-Michel Bussi du meilleur thriller et c’est amplement mérité. Il fait maintenant partie de la sélection pour le prix des lecteurs des éditions du Livre de Poche (catégorie thrillers/polars). Les lecteurs auront la très dure tâche de départager ce livre avec d’autres très bons polars, tel que « Toxique » de Niko Tackian. Je n’aimerais pas être à leur place…. quoique en fait, si énormément !!!

La sélection comprend près d’une vingtaine de livres à lire et ces derniers sont toujours très bien choisis. C’est l’un de mes espoirs cachés que d’avoir la chance un jour de faire partie de ce jury. Vous l’aurez compris, je suis une fana des jurys :) A chaque fois que j’ai participé à des sélections, j’y ai fait de très belles découvertes tant humaines que littéraires.

Maintenant, il me tarde de découvrir le second opus, « Le Brasier ». S’il est aussi bon que le premier, cela promet du bon temps en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...