vendredi 16 novembre 2018

Grand Prix des Lecteurs 2018 de l'Actu Littéraire



Dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2018 de l’Actu Littéraire et dans lequel j’ai eu la chance de faire partie du jury, nous avions reçu 12 livres. Le genre mis en avant cette année était - comme j’ai déjà pu vous le signaler - la littérature générale. Cela a été un vrai plaisir de parcourir des livres fort différents, certains très touchants, des coups de cœur mais surtout, aucune déception car chaque livre avait son petit don de séduction. J’ai beaucoup apprécié cette sélection très éclectique qui m’a fait découvrir certains livres que je ne connaissais absolument pas et que je n’aurais pas forcément achetés. C'est toute la magie des prix littéraires où les découvertes sont nombreuses.

Les délibérations ont eu lieu vendredi passé (soit le 9 novembre) dans les bureaux de l’Actu Littéraire à Paris. Je remercie encore toute l’équipe pour cette belle aventure qui a duré 6 mois mais aussi pour cette sympathique journée passée en votre compagnie sous un beau soleil (désolée si j’étais un peu parfois dans le «gaz» du à la prise d'antibiotiques vu la grosse sinusite qui m’avait ratiboisée ;)


Voici la liste des 12 livres qui étaient en lice pour le prix :
  •        « Indu Boy » de Catherine CLEMENT (paru aux éditions Seuil)


  • « Terres promises » de Milena AGUS (paru aux éditions Liana Lévi)


  •           « La mémoire du thé » de Lisa SEE (paru aux éditions Pygmalion-Gérard Watelet)


  •         « Séquoias » de Michel MOUTOT (paru aux éditions Seuil)


  •           « Dîner avec Edward » d’Isabel VINCENT (paru aux éditions Les Presses de la Cité)


  •          « Millésime 54 » d’Antoine LAURAIN (paru aux éditions Flammarion)


  •           « La vie de A à Z » de Debbie JOHNSON (paru aux éditions Milady)


  •          « Des papillons dans le cœur » de Petra HULSMANN (paru aux éditions L’Archipel)


  •          « Un mariage anglais » de Claire FULLER (paru aux éditions Stock)


  •          « Scherbius (et moi) » d’Antoine BELLO (paru aux éditions Gallimard)


  •           « Un petit carnet rouge » de Sofia LUNDBERG (paru aux éditions Calmann-Levy)


  •        « En nous beaucoup d’hommes respirent » de Marie-Aude MURAIL (paru aux éditions L’Iconoclaste)




Aux termes de la matinée, 4 livres sont arrivées en finale :
-          « Un petit carnet rouge » de Sofia LUNDBERG
-          « Séquoias » de Michel MOUTOT
-          « Un mariage anglais » de Claire FULLER
-          « La mémoire du thé » de Lisa SEE

Et, c’est finalement .....................................................................................
« Séquoias » de Michel MOUTOT qui a remporté le Grand Prix des Lecteurs 2018 de l’Actu Littéraire (Bravo à lui!)


Les jurés et moi avons apprécié ce côté « aventure » égrené au fil des 500 pages, où nous avions l’impression de naviguer en compagnie des frères Fleming. L’auteur a su nous faire découvrir beaucoup de choses par un travail de recherches très impressionnant : la ruée vers l’or, la chasse à la baleine (même si je suis toujours contre, comme vous vous en doutez ;), la naissance de la ville de San Francisco....

C’est toujours un crève-cœur de devoir choisir parmi de très bons livres et pour ma part, chacun avait les qualités pour remporter ce prix (notamment, mes petits coups de cœur en « Millésime 54 » d’Antoine LAURAIN, « Un petit carnet rouge » de Lisa LUNDBERG, « La vie de A à Z » de Debbie JOHNSON, « Un mariage anglais » de Claire FULLER et « Scherbius (et moi) » d’Antoine BELLO). N’hésitez pas à découvrir toute la sélection de ce prix car il y a de vraies pépites.

Et encore un petit mot à l’Actu Littéraire pour cette très belle aventure dont je tourne les dernières pages avec un énorme pincement au cœur : MERCI !!! (Et j’espère : à l’année prochaine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...