mardi 27 novembre 2018

"Dernier rêve avant la mort" de Franck LINOL - Policier


Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour ce livre que j’ai reçu l’occasion de la Masse Critique des mauvais genres. J’ai apprécié de découvrir cet auteur français, Franck Linol que je ne connaissais pas ainsi que la côte basque.


<Quatrième de couverture>

Deux jeunes surfeurs abattus chacun d'une balle dans la tête, un flic disparu, d'autres corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à l'histoire... Le mauvais oeil est au-dessus de la tête de l'inspecteur Dumontel qui va devoir enquêter sur la côte basque. Un nouveau territoire sans concession pour ce flic rebelle mais cette fois encore, Dumontel a fait sienne la morale du service de renseignement extérieur, il sera "partout où nécessité fait loi"...

- Spécificités -
Editions : Moissons Noires
Pages: 277
Date de parution: 13/11/2018

C’est toujours un pari risqué de lire un livre qui fait partie d’une « collection » mais le résumé me plaisait particulièrement. C’est pourquoi, je l’avais choisi lors de la masse critique du mois d’octobre, qui était consacrée aux mauvais genres de la littérature. Bien m’en fasse car il a été l’occasion de découvrir un auteur français que je n’avais encore jamais lu mais aussi la région du pays basque, qui n’est pas souvent abordée dans les livres que je lis (qu’ils soient de littérature générale ou policiers/thrillers).

Pour ceux qui sont frileux comme moi, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau car ce tome peut vraiment être lu indépendamment des autres. A aucun moment, je ne me suis sentie lésée de ne pas les avoir, à moins peut-être d’avoir perdu cette chance. Il est vrai qu’il y a quelques rappels des précédentes enquêtes du commissaire Dumontel mais cela n’est pas pour autant gênant dans la compréhension de l’histoire. Il s’agit ici de sa onzième enquête tout de même.

Quand le commissaire Dumontel reçoit un appel concernant la disparition inexpliquée de son coéquipier, Dany Marval, il décide de prendre directement la route en direction de la côte basque où ce dernier était parti quelques jours en vacances pour exercer sa passion du surf. Lorsque les colocataires de Dany sont retrouvés tués d’une balle dans la tête, Dumontel se rend compte qu’il a mis les pieds dans un engrenage dépassant les frontières françaises.

C’est un roman policier efficace qui alterne des courts chapitres, sans discussion inutile. Il est assez court car il comprend moins de 300 pages mais on rentre très vite dans le vif du sujet. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, je ne connaissais pas la côte basque mais l’auteur vous donne envie de la découvrir. On sent que Franck Linol est un grand amateur de bons vins au vu des très nombreuses références. A force, cela donne envie de goûter ces cépages ;)

Ce livre m’a donné l’envie de découvrir un peu plus de cet auteur et de ses enquêtes du commissaire Dumontel. Par cela,  je pense qu’il s’agit d’un bon roman présentant de nombreuses belles qualités. Comme quoi, il ne faut pas forcément chercher au bout du monde pour trouver de très bons écrivains, peut-être moins médiatisés mais qui, pourtant, le méritent tout autant.

2 commentaires:

  1. Allez-y... "Foncez" découvrir les 10 précédentes enquêtes de Dumontel!! Il est vrai que, comme vous le précisez justement, les polars de Mister Linol se lisent "vite"... c'est d'ailleurs parfois un peu frustrant! Mais au moins l'auteur ne nous perd pas en digressions inutiles! Bonne lecture. Cordialement. P.S: en plus, après la côte basque, vous découvrirez Limoges et sa région...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le com. "unknown" est signé: pierre.juglard@orange.fr!! Merci.

      Supprimer

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...