vendredi 16 mars 2018

"Hysteria Lane" d'Alex CARTIER - Roman



Un tout grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley de m’avoir offert ce livre.


> Quatrième de couverture <


Plongez dans lunivers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) sen va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsquelle rencontre un acteur canadien dune grande beauté qui na pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à lexpérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...

Grosse erreur de ma part, avoir lu ce livre, sans avoir lu les précédents tomes de la trilogie « Movie Star ». Même s’il est annoncé sur différents sites qu’il peut être lu indépendamment des autres tomes, j’ai un goût de trop peu après avoir lu pourtant ces quelques 556 pages. De très nombreux rappels aux précédents tomes sont faits tout au long de l’histoire et malgré les explications en note de bas de page, j’ai eu du mal à m’y retrouver.

Grande addict des thrillers, polars, policiers en tout genre, j’étais curieuse et enthousiaste de sortir de ma zone de confort et de me plonger dans ce roman. Hélas, je sors de cette lecture avec un sentiment vraiment mitigé : à la fois, j’ai passé de bons moments avec beaucoup de références cinématographiques et en même temps, je me suis parfois ennuyée de par la longueur du récit. Autant le résumé m’avait beaucoup attirée, autant je reste sur ma faim à bien des égards. 

Je pense que le gros « couac » dans cette lecture est que je n’ai pas pu m’attacher à l’héroïne principale : Laure. Qui est-elle ? En quelques mots : une française expatriée à Hollywood avec sa meilleure amie, Ophélie, en vue de créer une société de relations publiques. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce qu’Ophélie décide de suivre son fiancé de réalisateur à l’autre bout du monde pour son prochain film et que son petit ami, David, soit envoyé temporairement comme reporter à Paris. Mythomane et fantasque, je l’ai trouvée à de nombreux égards, agaçante au possible. Difficile donc, de se plonger totalement dans l’histoire. Il en a été de même pour les autres personnages que j’ai trouvé fort superficiels. Parfois, la psychologie féminine échappe aux auteurs masculins et c’est sans doute le cas ici.

Ce roman est difficilement classable. A certains égards, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un livre de type « young-adult » et pourtant, les scènes de sexe sont assez explicites pour ne pas pouvoir être mises dans n’importe quelles mains. Bon, d’accord, je sais que je commence à me faire « vieille » mais je ne crois pas non plus penser comme une prude bonne sœur. Heureusement, on ne retrouve pas ces « descriptions » à toutes les pages non plus.

A côté de cela, j’ai apprécié me plonger dans l’univers du cinéma et des séries et surtout, y découvrir l’envers du décor, pas toujours très rose.

Comme vous pouvez donc le constater, cette plongée dans le « new romance » n’a pas été une expérience très concluante pour ma part, malgré tout le respect que j’ai pour cette maison d’éditions que sont les Editions Belfond. Dommage, une prochaine fois peut-être…

1 commentaire:

  1. C'est vrai que Laure n'est pas très attachante tellement elle est excessive en tout point. Hyper enthousiaste, puis hyper pessimiste, hyper menteuse, hyper soupçonneuse, hyper amoureuse, hyper tout. Fatigante. Clairement, ce ne serait pas ma meilleure amie dans la vraie vie.

    RépondreSupprimer

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...