dimanche 3 décembre 2017

"Six mois à tuer" de Enzo BARTOLI - Polar






Je remercie Netgalley et les éditions Amazonpublishing pour m'avoir offert la possibilité de lire "Six mois à tuer" d'Enzo Bartoli en avant-première.


> Quatrième de couverture < 

Lorsque le Professeur Lazreg, éminent cancérologue, annonce à Régis Gaudin que la tumeur qui le ronge ne lui laisse plus que six mois à vivre, ce dernier reçoit la nouvelle avec une indifférence qui frise la bravade. Pourtant, le détachement dont il fait preuve est bien réel. Enfant surdoué, thésard à 19 ans et brillant astrophysicien, Régis Gaudin est un véritable asocial qui vit reclus dans son bel appartement parisien, avec pour seule distraction les jeux télévisés.

Sa rencontre avec Chloé Schneider va chambouler son existence routinière. Chloé est séduisante et pleine d’esprit, mais elle est surtout porteuse d’une proposition incongrue pour mettre à profit les six derniers mois de Régis…

Caustique, grinçant, avec une pointe d’humour noir, Six mois à tuer est le récit glaçant de la naissance d’un tueur en série, un tueur d’autant plus redoutable que sa meilleure arme est sa banalité.


Ce polar est réellement caustique et doté de beaucoup d'humour noir comme énoncé dans sa présentation. L'auteur y manie très bien l'ironie et ne se prend pas au sérieux.
 
J'ai apprécié la lecture de ce roman car on ne s'y ennuie pas et on a très envie de découvrir où l'auteur veut nous emmener. L'histoire est courte - certes - mais bonne. Il est vrai qu'il a parfois des détours un peu faciles mais cela cela reste plausible.
 
Le personnage principal est l'anti-héros par excellence : asocial, renfermé, vivant en autarcie mais doué d'une grande intelligence (astrophysicien de profession). 
 
Dans le cas de sa maladie et de l'incroyable dilemne qui lui est proposé, il est facile de se demander : et nous, lecteurs, que ferions-nous? Notre morale est-elle sans faille? Même dans des cas désespérés?

Le final est inattendu et cela nous prouve que l'auteur s'est bien joué de nous, pauvres lecteurs.

J'ai pu lire dans la description de l'auteur qu'Enzo Bartoli était l'auteur d'une suite de livres, également des romans policiers. J'avoue que cela m'a donné envie d'un jour m'y plonger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...