mercredi 17 avril 2019

"Son vrai visage" de Karin SLAUGHTER - Thriller psychologique


> Quatrième de couverture <
MÈRE. HÉROÏNE. MENTEUSE. TUEUSE ? Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s’agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre. Il aura suffi qu’elle l’invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille. Il aura suffi qu’un gamin armé entre en scène. Il aura suffi d’un unique coup de couteau, pour que tout bascule. Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d’hésitation. Efficace. Calme. Andy vient de comprendre que sa mère n’est peut-être pas celle qu’elle prétend. Et, maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

-  Spécificités - 
* Editions: Harper Collins
* Paru le 03/04/2019
* Nombre de pages : 575

L’auteure Karin Slaughter est considérée par beaucoup comme l’une des spécialistes américaines du thriller psychologique. Avant d’ouvrir ce blog, je m’étais déjà plongée dans ses livres (notamment, « Mauvaise passe ») et j’avais apprécié mes lectures, mais sans toutefois que ça ne soit le coup de foudre pour autant.

Ayant l’occasion grâce à bepolar.fr et aux éditions HarperCollins, que je remercie vivement tous les deux, de découvrir son nouvel opus, je me suis dit que c’était l’occasion unique de pouvoir désormais vous en parler. 

Andrea a 31 ans et vivote dans sa vie professionnelle. Après un retour aux sources suite au cancer de sa mère, elle s’est installée dans un appartement aménagé au-dessus du garage de sa mère, Laura. Cette dernière est orthophoniste et vit une vie que l’on pourrait qualifier d’assez banale dans une petite ville de Georgie, Belle Isle. Alors que le dialogue semble difficile entre les deux femmes, un déjeuner dans un centre commercial va bouleverser leur existence. 

Pour ma part, cela a été une bonne lecture mais avec des petits bémols malgré tout, dont je tenais à vous faire part en toute honnêteté, sans vous dévoiler tout de l’histoire pour autant.

Tout d’abord et c’est peut-être un défaut de ma part, dans la majorité des thrillers et polars que je lis, les chapitres sont généralement assez courts afin de faire grandir l’envie du lecteur de tourner les pages et de faire progressivement monter crescendo le suspens que l’auteur a voulu distiller dans son récit. ici, les chapitres sont vraiment assez longs et ne présentent pas de réel cliffhanger qui pourrait tenter le lecteur de poursuivre plus intensément sa lecture.

Ensuite, même si le passé des personnages est entouré de nombreux mystères, j’ai eu tout au long de l’histoire comme un arrière-goût de déjà vu. Je ne sais pas expliquer d’où me vient ce sentiment mais il est resté assez tenace. En même temps, tous les livres que je lis ne présentent pas forcément des originalités folles et étant dans une période de romans noirs, il est forcé que certains éléments se retrouvent chez plusieurs auteurs. Pour ma part, ce n’est pas forcément rébarbatif car je sais m’en détacher mais je peux comprendre que cela puisse gêner certaines personnes.

Enfin, pour terminer, je n’ai pas su m’attacher à la personnalité d’Andrea que j’ai trouvé, à maintes reprises, ennuyeuse et assez fade. Effectivement, son personnage évolue assez bien dans le récit mais je n’ai pas compté le nombre de fois où j’avais seulement envie de la secouer une bonne fois ! 

Malgré tout, cela reste une bonne histoire, bien ficelée où les secrets familiaux peuvent complètement chambouler un équilibre qui était en fait assez précaire. Alternant passé et présent, on comprend mieux au fil des pages, le vécu de Laura et tout ce qui en découle. La relation mère-fille occupe bien entendu une place centrale, en plus de la vengeance et des cicatrices du passé.


N’hésitez pas à lire ce thriller psychologique et me dire ce que vous en pensez. Étant dans une période où je cumule les lectures noires, je compte poursuivre ma route dans la même veine. 

1 commentaire:

  1. Cristine Verlédène Marmara. Oh là là ! Ta chronique me fait bien froid dans le dos. 😂

    RépondreSupprimer

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...