vendredi 11 janvier 2019

"La séquence" de Stefan CATSICAS - Roman


> Quatrième de couverture <

Deux amis, que l'amour d'une même femme a séparés, dominent la scène internationale de la génétique humaine. L'un, le Professeur Daniel Fox, est sur le point de recevoir le prix Nobel, mais l'analyse du génome du plus mystérieux des pharaons vient ébranler toutes ses théories. L'autre, Nelson Devennes, est un homme d'affaires charismatique, à la tête d'un véritable empire.
Ensemble, ils avaient découvert un fragment d'ADN qui distingue l'humain de tout autre être vivant et qui aujourd'hui attire les convoitises: la Séquence. Son origine est inconnue et sa manipulation interdite, mais la fille de Daniel, la séduisante Elisa Fox, semble détenir la clé pour la maîtriser. La jeune femme devient alors la cible d'une organisation occulte qui opère à coups d'enlèvements et d'exécutions, entre les beaux quartiers de Manhattan, les laboratoires de San Diego et les sanctuaires des îles grecques.

Un récit intense et passionnant, mêlant science, histoire, mythologie et spiritualité.

-  Spécificités – 
* Editions : Favre
* Paru le 11/10/2018 
* Nombre de pages : 464

Au début de ma lecture, je me suis posée plusieurs fois la question : est-ce que ce livre est vraiment fait pour moi ? J’adore les livres d’aventures, comme ceux de Dan Brown par exemple. Mais vu la carrière très impressionnante de l’auteur (neurobiologiste, professeur d’université, entrepreneur et dirigeant de multinationales,…), j’avais un peu peur de devoir me retourner le cerveau et perdre quelques neurones dans l’histoire. Les premiers chapitres ont été un peu laborieux pour moi, mes études scientifiques étant très (trop ?) lointaines, surtout en matière de génétique.

Mais cette mise en route passée, j’ai été littéralement happée par le récit. Une course contre la montre s’engage et nous invite au voyage à travers les Etats-Unis (San Diego, New York), la Grèce, la Colombie,… C’est vrai que certaines explications restent complexes pour le quidam des mortels mais la persévérance est la clé de la réussite (comme dirait un célèbre proverbe grec) et cela vaut vraiment le coup de surmonter les quelques difficultés du départ et de poursuivre sa lecture. 

Alliant l’action à la science, ce livre se vit comme un film ou une série. Les dernières cinquante pages défilent à toute vitesse et vous vous sentirez obligé de vous couper du monde tant vous souhaiterez en connaître la fin. Cerise sur le gâteau : le final est époustouflant!

Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura une suite à ce bouquin et c’est une excellente nouvelle car on s’accroche assez vite aux personnages et au rythme effréné engagé par l’auteur. Si vous aimez les livres qui vous en apprennent beaucoup sans vous en rendre compte, tout en vous divertissant, cette aventure est vraiment faite pour vous.

Un tout grand merci à Agnès Chalnot pour sa confiance et ses propositions aussi éclectiques. C’est parfois bien de sortir de sa zone de confort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...