vendredi 20 juillet 2018

"La fabrique des coïncidences" de Yoav BLUM - Roman


Lorsque j’avais découvert la quatrième de couverture de ce livre, j’avais directement eu envie de le lire. C’est ainsi que j’ai commenté sa photo sur Facebook sur la page de l’éditeur (Delcourt Littérature). Qu’elle n’a pas été l’agréable surprise, lorsque j ai été directement contactée pour me proposer de lire ce livre et de le chroniquer. Et ô joie, cette découverte en fût une bonne car j’ai adoré cette histoire. Je tiens donc à vivement remercier l’équipe des éditions Delcourt de m’avoir si bienveillamment accordé leur confiance !


> Quatrième de couverture <

Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïncidences. Leur rôle consiste le plus souvent à provoquer des rencontres, rassembler des familles, semer les graines de l’inspiration à l’origine d’une œuvre d’art, d’une découverte scientifique…
Aussi quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, ses certitudes volent en éclat tout en lui assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l’amour.

- Spécificités -
* Editions: Delcourt Littérature
* Paru le 11/04/2018
* Nombre de pages : 284

Dans ce roman de l’auteur israélien Yoav Blum, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un des premiers écrits d’un Marc Lévy ou d’un Guillaume Musso, tant l’histoire aurait pu être écrite par l’un d’eux. Je sais ô combien de journalistes littéraires « sérieux » peuvent exécrer ces écrivains mais je n’ai pas honte de le dire, j’aime ces auteurs (c’étaient mes chouchous, adolescente). Ils me permettent de me plonger dans des histoires simples, accrochables, grâce auxquelles, en tant que lectrice, je peux facilement m’évader après une dure journée de labeur ou au bord de la piscine en vacances, sans avoir l’impression d’avoir dû me retourner le cerveau et perdre quelques neurones en cours de route.

 Ici, on y suit les pérégrinations de Guy, Emily et Eric, tout trois devenus faiseurs de coïncidences, dans leurs missions quotidiennes. Alors que les humains pensent être seuls maîtres de leurs vies, des agents de l’ombre provoquent des rencontres, des accidents, des découvertes scientifiques au sein d’une organisation secrète. Dans un monde où les amis imaginaires et les tisseurs de rêves existent, les notions de libre arbitre et de destin semblent compromises. Et pourtant, la vie de faiseur de coïncidences est loin de tout repos et pas forcément toute tracée comme en témoigne celle de Guy, qui lorsque un mystérieux tueur à gages débarque en ville, devra reconsidérer toutes les certitudes qu’il pouvait avoir de la vie.

Chacun des personnages de ce livre est attachant à sa façon, que ce soit par ses qualités mais aussi par ses failles (par exemple : Emily, toute en retenue mais qui - au fil des pages - se dévoilera intimement). Avec des chapitres courts, les pages se tournent plus vite que je l’aurais voulu, tant je m’y plais dans cette atmosphère, parfois un peu simpliste certes, mais si pleine d’humour et de surprises. A côté des aventures des personnages, l’auteur nous distille ce qui pourrait s’apparenter à des « fascicules » sur ce que les étudiants faiseurs de coïncidences doivent apprendre avant de pouvoir exercer correctement leur mission.

Je pense que c’est le genre de livre que soit on adore, soit on délaisse. Il faut l’aborder l’esprit ouvert et non au pied de la lettre (ou des lettres devrais-je dire ;). Je ne connais pas les intentions de l’auteur en écrivant cette histoire mais il nous pousse à réfléchir, à ré-aborder certains événements de nos vies différemment.

Vous l’aurez compris, je vous le conseille vivement !!! C’est un des livres à ne pas manquer cette année, selon moi. N’hésitez pas à le mettre dans votre valise pour vous faire passer un agréable moment de lecture cet été tout en vous poussant malicieusement à la réflexion sans vous en rendre compte. Pas de meurtre, de sang, de tueurs en série, de tortures par rapport à mes lectures habituelles mais une bonne dose de vitamines avec une pointe de feel-good, sans pourtant en tomber dans le côté « nunuche » que l’on pourrait craindre.

Une de mes devises est qu’il vaut mieux vivre des regrets qu’avec des remords ; peut-être qu’un faiseur de coïncidences met son grain de sel dans nos existences mais notre destin est dans nos mains et c’est à nous d’en faire ce que nous voulons réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...