mardi 5 février 2019

"L'étranger dans la maison" de Shari LAPENA - Thriller

Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité de m’avoir fait découvrir ce livre à l’occasion d’une Masse critique privilégiée. L’année passée, j’avais eu l’occasion de lire le premier livre de cette auteure, Shari Lapena, « Le couple d’à côté » qui m’avait assez bien plu (voici le lien de ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/04/le-couple-da-cote-de-shari-lapena.html). C’était ainsi l’occasion pour moi de confirmer ou non mon attrait pour cette auteure sur la scène du thriller domestique. Et bien, je n’ai pas été déçue. 


> Quatrième de couverture <

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.

-  Spécificités - 
* Editions: Presses de la Cité
* Paru le 17/01/2019 
* Nombre de pages : 300

A l’époque, je m’étais déjà laissée vite emporter par cette histoire de parents qui avaient laissé leur bébé dormir chez eux alors qu'ils devaient passer la soirée chez leurs voisins et que leur baby-sitter leur avait fait faux bond. A leur retour, le bébé a disparu. Cela ne relevait pas de la plus grande originalité qui soit mais le livre a joué son rôle de me divertir.

Ce premier livre de Shari Lapena m’avait déjà bien plu mais je pense avoir encore plus apprécié ce second bouquin. 

Ce thriller psychologique tourne autour d’une enquête policière à la suite de l’accident de voiture de Karen, trentenaire bourgeoise qui ne se souvient pas des circonstances qui l’ont menée à l’autre bout de la ville dans un coin mal famé, roulant à toute bezingue. Alors qu’elle doit se reconstruire chez elle dans un environnement serein et familier, Karen éprouve des angoisses et pense que quelqu’un déambule chez elle durant son absence et celle de son mari, Tom. Un corps est retrouvé à proximité du lieu de l’accident de Karen et si finalement tout était lié?

J’ai trouvé l’écriture plus aboutie et plus construite ; ce qui est normal dans l’évolution du travail d’écrivain et de la maturité acquise par l’auteure depuis la publication de son premier livre. Elle conserve les codes du genre comme l’emploi de phrases courtes et directes, des petits chapitres qui s’enchaînent rapidement et en faisant un véritable page-turner. Une fois commencé, j’ai eu des difficultés de me défaire du livre car il a un vrai pouvoir d’aimant. De plus, c’est très visuel et pourrait ainsi facilement consister en une adaptation télévisuelle. 

Les thèmes récurrents de la manipulation et des non-dits dans le couple se retrouvent à nouveau dans ce récit-ci. Ils semblent chers à l’auteure en tout cas. Mais puisqu’elle les maîtrise si bien, pourquoi devrait-elle s’en priver ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHANGEMENT D'ADRESSE

QUI DIT NOUVEAU MOIS, DIT NOUVEAUTES! Depuis quelques temps, j'étais un peu moins présente sur les réseaux sociaux et pour ca...